DE QUEL MANIERE CODE-TU ?

 


DE QUELLE MANIÈRE CODES-TU ?

Lorsque vous mettez deux développeurs sur un même sujet à résoudre, le code qui sera fourni par ses deux personnes sera différent. Au niveau de la logique et dans la structuration du code, on observera une différence, que ce soit la déclaration de variable, le positionnement des accolades… Nous allons essayer de voir ensemble quelques aspects de ce sujet.

  • Comment est-ce que vous structurez votre code :

                                                       1



                2



  • Passons à la déclaration des variables

 Il existe trois méthodes communément utilisées pour faire la déclaration des variables et chaque développeur en fonction aussi du langage qu’il utilise souvent s’attache a une manière de déclarer ses variables, méthodes… Etc. Les trois conventions de nommage les plus fréquentes sont :

Le Pascal Case

Pascal Case est une convention de nommage utilisée en programmation informatique et dans d'autres domaines pour nommer des variables, des fonctions, des classes et d'autres identifiants. En Pascal Case, chaque mot de l'identifiant commence par une lettre majuscule, et il n'y a pas d'espaces ni de signes de ponctuation entre les mots. La première lettre de l'identifiant est également en majuscule.

Le Camel Case

Le Camel case, aussi connu sous le nom de lowerCamelCase, est une autre convention de nommage utilisée en programmation. Contrairement à Pascal Case où la première lettre de chaque mot est en majuscule, en Camel Case, la première lettre est en minuscule, tandis que les premières lettres de chaque mot suivant sont en majuscules.

Le Snake Case

Le Snake Case est une convention de nommage où les mots sont écrits en minuscules et séparés par des traits de soulignement (_) pour les rendre plus lisibles. Il est souvent utilisé pour nommer des variables, des fichiers, des dossiers, ou des constantes dans certains langages de programmation.


  • Et si on parlait des commentaires

En programmation les commentaires sont des parties qui ne sont ignorées par le compilateur ou l’interpréteur et qui est surtout destiné aux humains qui vont lire le code. Mais il existe deux groupes de personnes :

-        Le premier groupe qui pense que les commentaires sont importants, grâce à eux, vous pouvez expliquer une partie du code pour qu’un autre puisse comprendre quand il sera en face

-        Et l’autre groupe qui pense que si vous êtes forcé de mettre les commentaires pour expliquer votre code, alors, il faudra revoir le code parce qu'un code avec des noms de variables, méthodes, classes, fonctions… bien choisies n’a plus besoin de commentaire pour être expliqué.

Personnellement, j’ai toujours mis des commentaires dans mon code, mais quand j’ai commencé par chercher à améliorer ma manière de programmer, en cherchant à écrire du bon code, j'ai commencé par réduire les commentaires. Maintenant, à chaque fois que j’écris du code, je veux à tout prix qu’il soit explicite pour toute personne qui aura à le lire.

 

Laissez vos avis en commentaire.😉


4 Commentaires

Plus récente Plus ancienne